A propos

Vive l’indépendance !

Après avoir exercé les métiers de commerciale dans l’imprimerie, d’infographiste, puis de directrice artistique d’un magazine publié aux Antilles, Guyane et Réunion. J’ai pu constater la chose suivante : ces régions d’outre-mer sont essentiellement constituées de petites entreprises, voire même de très petites. Parmi ces entreprises, on compte énormément d’artisans, bien souvent des personnes seules exerçant leur savoir-faire.

Pour m’y être “frottée” à plus d’un titre, beaucoup d’entre eux ne mesurent pas l’importance capitale de la communication. Ils sont certains que seules leurs compétences importent… et qu’elles leur permettront d’accroître leur chiffre d’affaires.

Le second constat, valable également dans d’autres régions de France hexagonale, est que beaucoup de ces TPE, ferment après juste quelques années d’exercice, parfois à cause de problème de gestion, parfois à cause d’une activité insuffisante.

J’ai moi-même, fait partie de ces entreprises, dont les responsables ont toujours la tête dans le guidon… Jamais le temps de se poser pour analyser et réfléchir, bref toujours à vivre au jour le jour. Payer les factures principales, échelonner les suivantes et prier pour que les prochaines arrivent plus tard !!!! Il y a plus de quinze ans, un des mes amis et moi-même, avons monté une entreprise de reprographie avec de belles machines et de beaux ordinateurs… et bien sûr avec nos savoir-faire !!

Vous imaginez déjà la suite (… je vous la raconterais à l’occasion 😉 …

Après cet “échec”, je suis redevenue salariée (eh oui il faut bien manger !), j’ai recommencé à me former simultanément, en marketing, en communication, afin d’acquérir les compétences qui me faisaient défaut pour me mener à bien mon projet précédemment.

Aujourd’hui, je me suis à nouveau libérée de ce salariat et suis de nouveau à mon compte, mais mieux armée qu’il y a quelques années et bien décidée à réussir (d’ailleurs je n’ai pas le choix 😉

Mon but est bien sûr de développer mon activité mais aussi et surtout de digitaliser au maximum mes actions, rationaliser mes efforts, bref faire en sorte que même seule, je parvienne à piloter mon entreprise de façon optimale ! Ce sont les fameux 20/80, c’est-à-dire 20% d’efforts pour 80% de rendement. Je souhaite avoir une entreprise ultra-productive !

Je vais donc mettre des stratégies en place, utiliser certains outils, en tester d’autres, vous assisterez donc à cette évolution au jour le jour…

Quel intérêt pour vous ? Savoir par avance ce qui marche et ce qui marche moins sans vous mouiller, puisque je le fais déjà 🙂

Comment démarrer, trouver ses premiers clients, comment communiquer sans budget, gérer sa comptabilité… tout cela sans avoir à produire le moindre effort ! Elle est pas belle la vie ? 😀

Vous pourrez bénéficierez de conseils avisés sur les sentiers par lesquels je serais passée au préalable… J’avoue que j’aurais apprécié avoir une feuille de route avant de me lancer, la toute première fois, cela m’aurait éviter probablement bien des déconvenues ! Malgré tout, dans la mesure où chaque expérience, échec ou réussite, est un enrichissement, on va dire qu’il fallait bien passer par là !

J’aimerais en tous les cas, capitaliser ces expériences afin de pouvoir vous aider en rendant votre vie d’entrepreneur plus facile !

Alors si vous êtes ok, suivez-moi dans mon nouveau challenge !