5 raisons d’être visible sur le web !

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent pour quelles raisons ils devraient être présents sur le web, je vais donc tâcher de vous expliquer ce que vous gagnerez à investir le web 🙂

1 – Vous faire connaître

2 – Communiquer sur votre offre

3 – Augmenter votre clientèle

4 – Tisser une véritable relation avec votre clientèle et la fidéliser

5 – Mieux connaître vos clients

Ces 5 raisons vous parlent, j’en suis sûre ! Mais peut-être n’êtes-vous pas encore convaincu qu’internet permette tout ça ? …et pourtant !!!
Restez attentifs, je vous explique comment dans les lignes qui suivent !

 

Quelle présence en ligne ?

Il existe plusieurs façons d’être présent sur le web, on pense toujours, en premier lieu à un site internet, mais si c’est important ce n’est pas toujours la démarche la plus rapide à accomplir. Par exemple se faire référencer sur les annuaires locaux, peut-être la première étape et notamment utiliser le service de Google, « Google my business« , qui permet d’apparaître gratuitement dans les recherches Google avec ou sans site. Gardez bien à l’esprit qu’aujourd’hui plus de 90% des internautes effectuent d’abord des recherches en ligne afin de trouver des établissements ou même commerces de proximité. La fiche Google vous permet d’afficher vos horaires, coordonnées, une carte d’accès (Google map), des photos et toutes les informations que vous souhaitez afficher, en gros c’est comme avoir un dépliant, mais sur le net 🙂 !

Google my business illustration

 

Faites-vous connaître gratuitement sur Google

Inscrivez votre activité en cliquant ici !

 

 

Ensuite il y a les réseaux sociaux, les sites web bien sûr, les sites e-commerce, les applications web… Chacun de ces moyens a sa propre finalité, évidemment il faut déterminer ce qui est opportun pour chaque activité, il ne s’agit pas de forcément de tout faire d’un coup. Chaque outil correspond à une stratégie (développer sa clientèle, se faire connaître, fidéliser…).

1 • Se faire connaître

Comme nous venons de le voir, la première des choses est de s’inscrire sur les annuaires locaux et également sur Google, surtout au lancement d’une activité. Il faut faire savoir aux personnes autour de votre commerce que vous exister. Les réseaux sociaux sont également de bons alliés. Par exemple, l’option de ciblage sur Facebook, vous permettra de faire des publicités en ciblant les personnes résidant autour de votre zone de chalandise, l’âge, le sexe bref le profil précis de votre prospect. Vous me direz « oui mais on vient de se lancer, il faut déjà débourser pour de la pub », oui il faut débourser, c’est un investissement (mesurable sur le net, ce qui change du traditionnel flyer), mais sachez qu’avec Facebook vous pouvez toucher des milliers de personnes pour 30$ la semaine, c’est quand même pas excessif !!!

Outre Facebook, il y a également Google+, Linkedin, ce dernier étant un réseau professionnel et un autre auquel on ne pense pas toujours c’est Youtube. Youtube peut être un outil formidable générant énormément de traffic, donc de nouveaux clients, vers votre site ou lieu de vente physique. Prenons l’exemple d’une esthéticienne qui prodiguerait ses conseils et astuces beauté, via une chaîne Youtube. La chaîne pourrait être renforcée par de la publicité sur une page Facebook pro; cette esthéticienne en donnant des conseils de qualité développerait une véritable audience, à qui elle pourrait même vendre des produits en e-commerce…

Comme je vous l’ai dit précédemment, prenez votre temps, ce n’est pas une course à qui sera présent partout… Avancez étape par étape. Concernant les réseaux, je vous conseillerai Facebook en premier lieu qui a une prise en main plus facile, cependant pour certaines activités, liées par exemple à l’information de masse, Twitter serait plus indiqué.

2 • Communiquer sur son offre

Pour communiquer, donner des détails sur son offre, rien de mieux qu’un blog, pour ceux qui l’ignore, c’est un site que vous pouvez actualiser vous-même à la fréquence que vous voulez, sans connaissance technique. C’est l’idéal si vous avez des conseils, des informations, des photos ou même des vidéos à partager avec vos clients. Un blog permet de montrer son expertise et donc de se positionner comme une référence dans son domaine.

Les réseaux sociaux vous permettront également de communiquer efficacement sur votre offre et vos promotions. Par exemple avec Facebook et Twitter vous pouvez lancer une vente flash auprès de votre audience (ce sont les personnes qui vous suivent sur vos pages sociales), on peut illustrer cela avec le cas d’un pâtissier ou d’un boulanger qui, en fin de journée ferait une offre à -50% sur les invendus du jour. Cet artisan ferait d’une pierre 2 coups, d’abord en réduisant ses pertes et ensuite en faisant des clients heureux. C’est également une bonne méthode de fidélisation, puisque les habitués, attendront avec impatience ces ventes-flash qui pourraient devenir quotidiennes.

3 • Augmenter votre clientèle

L’action combinée d’une inscription sur Google my business et autres annuaires, de publicités sur les réseaux sociaux peut déjà influer positivement le nombre de clients, puisque en faisant connaître vos services, vos lieux de ventes, déjà vous attirez de nouvelles personnes. Si l’on ajoute à cela, un site, détaillant votre savoir-faire, vous convaincrez de nouveaux prospects. D’autres moyens permettent un afflût plus important, entre autre l’emailing. Cette technique marketing s’appuie généralement sur un site sur lequel est installé un formulaire d’inscription à votre newsletter. L’internaute s’inscrit et vous donne donc ses coordonnées de contact, cela vous permet de grossir votre fichier client et d’avoir une liste de prospects à laquelle il vous suffit d’envoyer vos offres, vos nouveautés…

Vous pouvez également établir des partenariats avec des prestataires proches de votre thématique afin de proposer des services ou produits à leur propre liste, s’ils en ont (physique ou web).

De plus, si vous avez un site web, pensez à demander à certains de vos clients des témoignages sur vous et vos prestations, cela renforcera votre position de professionnel et donc votre crédibilité auprès des clients potentiels. Cela mettra en confiance ceux qui pourraient hésiter à travailler avec vous.

4 • Tisser une véritable relation-client, fidélisation

Au fil des actions que vous mettrez en œuvre, notamment sur les réseaux sociaux, vous allez développer un lien avec vos fans, qui commenteront, vous interrogeront sur vos produits ou prestations. Vous aurez rendu votre activité « humaine » et cela fera la différence avec vos concurrents.Vous vous démarquerez parce que vous aurez un dialogue avec vos clients. Vous aurez créé une véritable communauté autour de votre activité. Vous aurez posé les bases de la fidélisation de votre clientèle.

5 • Mieux connaître vos clients

Cette relation que vous aurez nouée avec votre communauté, vous permettra, si besoin de lui poser des questions, sur d’éventuelles améliorations à porter, sur de nouveaux produits, bref vous pourrez connaître les besoins de vos clients et donc adapter votre offre afin qu’elle y corresponde.

Les informations sur leurs besoins sont essentielles car aujourd’hui le client veut acheter non plus de simples produits, il veut DES SOLUTIONS !

Ainsi si vous savez faire coïncider vos prestations à la demande, vous aurez des clients satisfaits, fidèles et prêts à vous recommander à d’autres !

Je sais que j’ai été très longue sur ce sujet, mais il y avait tellement à dire… Et vous que pensez-vous d’internet pour votre activité, avez-vous déjà sauter le pas ? Faites-nous part de vos expériences, interrogations ou simplement un commentaire ci-dessous.